Beaucoup d’entre nous organisent des projets et souhaiteraient en organiser davantage mais, pris par le temps et la sacro-sainte nécessité d’avancer dans le programme, ils finissent par renoncer et laisser tomber. Pourtant la réalisation de projets, loin d’être incompatible avec le travail à réaliser en classe, peut être mise au service des apprentissages. C’est notamment le cas de ce qu’on appelle les micro-projets. Il s’agit de projets que l’on va mener sur une, deux, maximum trois séances. Ils sont l’occasion, pour les élèves, d’acquérir des méthodes et des procédures pour organiser leur apprentissage de manière autonome. Selon le niveau des apprenants, ce travail pourra être plus ou moins guidé. Je me propose de vous montrer à l’aide d’un exemple concret, comment il est possible de réaliser un tel projet dans une classe de débutants. Il s’agit d’un micro-projet consistant dans l’appropriation et l’adaptation d’une chanson.
Dans un premier temps, les élèves doivent découvrir la chanson qui leur servira de référence pour la réalisation du projet. Ils sont répartis dans la salle et disposent de cartes sur lesquelles sont présentées des activités (Fiche KS – Was machst du gern). Pendant quelques minutes, ils se promènent, s’interrogent mutuellement (« Was machst du gern?« ), et se répondent en utilisant les cartes dont ils disposent. Chaque échange verbal se conclue par un échange de cartes. Ainsi, les élèves découvrent petit à petit le lexique de différentes activités qui leur servira ensuite à la compréhension de la chanson. Un petit jeu interactif permet, à l’issue de cette phase, de vérifier la bonne compréhension de ce lexique.
Les élèves écoutent ensuite sans l’image (!) la chanson Das mache ich gern. Il leur est demandé de repérer dans quel ordre sont présentées les activités découvertes en amont. Ils peuvent pour cela prendre des notes.
Un exercice interactif permet de vérifier collectivement la validité du repérage effectué par les élèves.
La chanson est apprise et reprise en cœur en s’appuyant sur la vidéo vidéoprojetée.
Afin de permettre aux élèves d’enrichir leur lexique et d’avoir des idées pour leur production personnelle, ils sont ensuite répartis en groupes de quatre. Chaque élève dispose d’une grille avec 6 activités représentées (Fiche Das mache ich gern – Spiel), tandis qu’au milieu de la table sont disposées des cartes visibles par tous les joueurs (Fiche Kartenaktivitäten). Les élèves jouent à tour de rôle. Ils désignent du doigt une carte et lisent son contenu (ex: Ich treibe Aikido). Les autres élèves doivent se concerter et le déclarer menteur ou non (Du lügst / Du lügst nicht). S’ils parviennent à le démasquer dans un rôle ou l’autre, l’élève ne peut choisir de carte pour compléter sa grille. Si par contre, il parvient à tromper ses adversaires, il est libre de choisir une carte correspondant à l’une des activités de sa grille. Le premier qui parvient à collecter 4 activités remporte la partie. Ce jeu va permettre aux élèves de découvrir et mémoriser du lexique, il les oblige également à rester concentré afin de se rappeler quelles sont les activités éventuellement découvertes chez leurs adversaires. Notez que ces cartes jeux pourraient ensuite être utilisées pour faire un bingo 😀 (Roue de tirage).
Les élèves disposent finalement de la fiche Das mache ich gern avec le texte de la chanson et l’étayage pour réaliser leur propre production. Ils peuvent s’aider des cartes du jeu pour écrire leur chanson. Ils devront ensuite réaliser chez eux leur propre clip musical illustré de dessins ou de photos. Pour les élèves ne disposant pas du matériel adéquat, cela devra être fait dans l’établissement.
Télécharger les ressources
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé