Dans le cadre d’une séquence dédiée à la thématique « Frauen, Männer, gleichberechtigt? » j’ai réalisé avec mes élèves de 1ère un travail sur l’évolution de la place de la femme dans la société allemande et programmé une séance en Stationsarbeit que je me propose de partager dans cet article.
Le principe du Stationsarbeit ou Stationenlernen est simple: il consiste à proposer aux élèves un travail en autonomie, guidé ou non, basé sur l’exploitation de différentes ressources. Les élèves organisent leur temps comme ils l’entendent. En mode « ouvert » (= non guidé) ils choisissent les activités qu’ils souhaitent réaliser parmi celles proposées. Celles-ci peuvent être graduelles en termes de difficultés et / ou comprendre des aides pour différencier et adapter les tâches au niveau des apprenants. L’objectif est que tous puissent, au terme de la séance, répondre à la problématique posée.
Dans le cadre de ma séance, j’ai proposé aux élèves 6 stations:
- une de compréhension de l’écrit, consistant à lire un texte et répondre à trois questions
- une de compréhension de l’oral avec texte à trous, également accompagnée de questions
- une consistant à analyser et décrire une image d’époque
- une consistant à lire et analyser des citations d’époque
- une de compréhension de l’écrit, comprenant un texte à lire pour lequel il convenait de prendre quelques notes de synthèse
- une de compréhension de l’oral avec un texte à trous à compléter, accompagné d’un quiz interactif de type QCM
Les élèves devaient réaliser au moins deux des trois premières stations et une des trois dernières. Ils disposaient d’une fiche guide (Laufzettel) pour programmer leur travail:
Au terme de la séance de travail, chaque élève a eu pour mission de réaliser à la maison une fiche de synthèse de façon à pouvoir répondre oralement à la problématique posée. Je leur ai proposée pour ce faire d’utiliser la méthode Cornell.
Lors de la séance suivante, les élèves ont comparé par trois le contenu de leur fiche et nous avons collectivement établi une synthèse de l’ensemble des informations, mises en perspective avec la période des années folles.
Ressources (Laufzettel, fiches de travail, illustrations, …)
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé