Alors que lors du déconfinement, certains élèves, l’an passé, sont revenus en classe, tandis que d’autres restaient à la maison, j’ai imaginé une courte séquence pour leur faire découvrir l’expression de la météo et leur permettre de travailler de consort. Sans valeur de modèle aucune, cette séquence est susceptible d’alimenter la réflexion de chacun sur l’hybridation de nos formes d’apprentissage.
HORS LA CLASSE | DANS LA CLASSE |
---|---|
Séance 1 Objectifs : découvrir le lexique de base de la météo Supports : • Genially • Exercices Learningapps • Fiche AB1 Déroulement : – Mise en oreille et en bouche des expressions permettant de décrire le temps qu’il fait – Exercices d’appropriation (Memory – Paarungsspiel – QCM – Wortgitter – Hängemann – Quiz) – Trace écrite en auto-correction | Séance 1 Objectifs : découvrir le lexique de base de la météo Supports : • Affichettes • Fiche AB1 • PPT Wie ist das Wetter heute 1 Affichage d’expressions en classe : Selon la taille de la classe, les élèves se promènent pour retrouver les éléments de description météorologiques mis à disposition sous forme d’affichettes et compléter la fiche AB1 Déroulement : – Correction avec Powerpoint (Diapo 2) – Répétition des expressions pour mise en bouche – Interrogation orale avec Powerpoint (Diapo 3) – Kim de vue avec Powerpoint (Diapos 4 à 20) |
Séance 2 Objectifs : découvrir du lexique complémentaire Supports : • Vidéo Deutsch lernen : Wetter – ein Spiel • Exercices Learningapps • Fiche AB1 Déroulement : – Découverte de nouveaux mots et nouvelles expressions – Exercices d’appropriation (Memory – Paarungsspiel – QCM – Wortgitter – Hängemann – Diktat – Quiz) – Exercice de révision des couleurs (CE) | Séance 2 Objectifs : renforcer la connaissance du lexique de base Supports : • Chanson Wie ist das Wetter heute Déroulement : – Réalisation de gestes d’illustration de phénomènes météorologiques par le professeur. Les élèves doivent deviner de quels phénomènes il s’agit + Die Sonne scheint : faire un geste d’ouverture des mains et des doigts avec un grand sourire et de grands yeux + Es regnet : placer les mains vers le bas et agiter les doigts + Es schneit : faire des petits pschitts avec les mains en descendant + Es ist gewittrig : placer la tête sous les bras et agiter ces derniers + Es ist windig : balancer de droite à gauche + Es ist bewölkt : dessiner une forme de nuage avec les mains + Es ist kalt : se frotter les mains + Es ist warm : se ventiler avec les mains – Répétition des gestes par les élèves : le professeur énonce des phénomènes météorologiques et les élèves doivent faire les mimes correspondants. Celui qui se trompe a perdu et s’assoit – Jeu de mime : un élève tire au sort une carte image et doit faire deviner par le mime de quel phénomène météo il s’agit. Celui qui trouve prend la place du mime – Réalisation d’une vidéo individuelle : chaque élève doit mimer et présenter un phénomène météo. La vidéo sera intégrée dans un projet de mise en scène à destination des élèves absents – Apprentissage de la chanson Wie ist das Wetter heute |
Séance 3 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral et l’expression orale Supports : • Vidéo Das Wetterlied • Fiche Das Wetterlied • Exercice Learningapps • Exercice Quiziniere Déroulement : – Entraînement à la compréhension de l’oral : découverte d’une chanson mobilisant du lexique connu ou transparent + texte à trous à compléter (avec ou sans aide > 2 versions) – Entraînement à l’expression orale : travail individuel de révision et enregistrement en ligne pour correction phonologique par l’enseignant | Séance 3 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral et l’expression orale Supports : • Vidéo Das Wetter – mit Tieren • Fiche Das Wetter mit Tieren (Script) • Fiche AB1 • Enregistreurs numériques protégés Déroulement : – Entraînement à la compréhension de l’oral avec écoute de la piste audio (sans image) : prise en notes par les élèves de ce qu’ils ont compris > Mise en commun et formulation d’hypothèses – Vérification des hypothèses par le visionnage de la vidéo (illustration par le mime ou des dessins des éléments non compris) – Entraînement à l’expression orale : lecture individuelle d’extraits du script de la vidéo découpés selon le nombre d’élèves et distribués en fonction de leur niveau (différenciation pédagogique) – Mise en scène collective à distance – Réactivation orale du lexique des couleurs : Der Tisch ist grün > Nein! > Wie ist der Tisch? > Der Tisch / er ist braun! – Enregistrement audio des extraits de script (matériel protégé + un élève à la fois) et pendant ce temps pour ceux qui ne s’enregistrent pas, exercice n°II de la fiche ABI |
Séance 4 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral Supports : • Vidéo produite à partir de la bande son enregistrée par les élèves présents en classe • Jeu Learningapps • Vidéo Wie ist das Wetter • Fiche AB2 + version interactive Déroulement : – Visionnage de la vidéo post-synchronisée par les élèves présents en classe et réalisation du Paarungsspiel associé – Visionnage de la vidéo Wie ist das Wetter et réalisation des activités de la fiche AB2 avec version interactive en ligne. Report de la correction sur fiche papier téléchargée – Découverte de la chanson Wie ist das Wetter heute via la fiche AB2 en ligne (déjà connue des élèves présents en classe) | Séance 4 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral et renforcer les acquis lexicaux Supports : • Présentation Wie ist das Wetter 2 • Vidéo Wie ist das Wetter • Fiche AB2 Déroulement : – Interrogation orale sur le lexique de base des phénomènes météo avec Powerpoint (Diapo 2) – Visionnage de la vidéo Wie ist das Wetter avec aménagement de pauses pour découverte lexicale – Travail collectif sur le n° I de la fiche AB2 > Correction avec Powerpoint (Diapo 3) – Travail individuel sur le n° II de la fiche AB2 > Correction avec PPT (Diapos 4 et 5) – Reprise de la chanson Wie ist das wetter heute avec Powerpoint (Diapo 7) (possibilité – selon le degré de maîtrise de la chanson – de la reprendre en canon 😊) |
Séance 5 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral et préparer un court exposé culturel Supports : • Fiche AB3 adaptée + version interactive • Internet + Fiche Mein Referat Déroulement : – Exercice d’entraînement à la compréhension de l’oral avec la fiche AB2 disponible en ligne en version interactive. Report de la correction sur version papier téléchargée – Travail de recherche sur l’un des éléments visuels présents sur la carte de la fiche AB12 et réalisation d’un court exposé à transmettre au professeur pour présentation aux élèves présents en classe | Séance 5 Objectifs : s’entraîner à la l’expression orale compiler le vocabulaire de séquence Supports : • Présentation Wie ist das Wetter 3 • Fiche AB3 + Correction • Mindmap récapitulatif Déroulement : – Interrogation orale sur le lexique de la météo avec introduction de repères géographiques associés à des villes allemandes > Présentation (Diapos 2 à 15) – Travail d’EOI : la classe est partagée en deux groupes, chacun dispose d’un exemplaire incomplet de la fiche AB3 dans la version A ou B et doit poser des questions à l’autre partie de façon à compléter la carte météo de l’Allemagne. Le travail fait l’objet d’une correction collective avec la fiche servant aux élèves chez eux. – Réalisation collective d’une carte mentale de façon à compiler l’ensemble du lexique travailler sur la thématique (voir exemple) |
Séance 6 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral s’entraîner à l’expression (écrite et orale) Supports : • Exercices Learningapps • Capsule vidéo expliquant le principe des mots composés • Chanson Ri-Ra-Regenbogen • Texte à trous Learningapps • Fiche AB5 • Carte mentale réalisée avec les élèves présents en classe Déroulement : – Réalisation d’exercices en lignes pour découvrir le vocabulaire utilisé dans la chanson Ri-Ra-Regenbogen – Découverte du principe de formation des mots composés à partir d’une capsule vidéo – Ecoute de la chanson Ri-Ra-Regenbogen et exercice à trous à faire en ligne (avec ou sans aide > deux versions) – Réalisation d’un mini bulletin météo : les élèves choisissent une carte météo et rédigent le bulletin correspondant en s’aidant de la carte mentale réalisée par les élèves présents en classe. Ils transmettent ces bulletins sous format écrit et / ou audio au professeur | Séance 6 Objectifs : revoir l’ensemble du lexique travaillé, s’entraîner à la l’expression orale en interaction et à la compréhension de l’oral Supports : • Présentation Wie ist das Wetter 4 • Fiche AB4 • Fiches de bingo • Fichier web Zum Thema Wetter Déroulement : – Interrogation orale des élèves avec le récapitulatif lexical de la diapo 3 de la présentation Powerpoint et mise en place d’un kim de vue de révision de façon à s’assurer que ce lexique est maîtrisé (Présentation – Diapos 4 à 28) – Tandemspiel de bataille navale : les élèves sont placés en binômes à distance. Ils reçoivent chacun un exemplaire de la fiche AB4 (A ou B) et doivent retrouver mutuellement le temps programmé par leur partenaire pour ses villes – Bingo : les élèves reçoivent des cartons de jeu imprimés à usage unique et le professeur utilise le fichier Zum Thema Wetter pour le tirage au sort. On peut démarrer par des bingos à la ligne puis au carton plein |
Séance 7 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’écrit et à l’expression orale en continu Supports : • Fichier audio Liebe Sonne • Site quizinière pour enregistrement Déroulement : – Entraînement à la CE : Lecture d’une poésie et décodage – Ecoute de la présentation audio > entraînement à la prononciation et la déclamation + enregistrement et transmission du fichier au professeur – Réalisation d’un dessin d’illustration à envoyer au professeur | Séance 7 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’oral et à l’expression orale en continu Supports : • Productions audio des élèves confinés • Présentation Wetterberichte • Fiche Wetterberichte – Cartes élèves • Présentation Ri-Ra-Regenbogen Déroulement : – Entraînement à la compréhension de l’oral : les élèves écoutent les présentations audios réalisées par les élèves confinés et prennent des notes. Le professeur vidéo projette ensuite les cartes supports du Powerpoint. Chaque élève note le numéro de la carte qu’il pense correspondre à chaque PPC. L’élève qui obtient le plus grand nombre de bonnes réponses remporte le prix du meilleur météorologue. – Entraînement à l’expression orale en continu : chaque élève tire au sort une des cartes météo et prépare en fonction de la carte un bulletin météo. Chacun présente ensuite son bulletin. – Travail de Vorentlastung à l’écoute de la chanson Ri-Ra-Regenbogen > Introduction du lexique avec Présentation: répétition des mots avec mimes associés (Diapos 2 à 8) + Jeu de kim (Diapos 9 à 21) |
Séance 8 Objectifs : s’entraîner à la compréhension de l’écrit et l’expression écrite Supports : • Fiche AB6 + version interactive • Fiche bonus interactive Déroulement : – Travail en autonomie sur la version interactive de la fiche AB6 (activités de CE, de rebrassage lexical et d’EE) >< prise en note de la correction sur la version papier Possibilité de faire un exercice en plus bonus 😊 | Séance 8 Objectifs : s’entraîner à l’expression orale en continu, découvrir le principe des mots composés et s’entraîner à la compréhension de l’écrit et l’expression écrite Supports : • Présentation Ri-Ra-Regenbogen • Chanson Ri-Ra-Regenbogen • Fiches AB5 et AB6 Déroulement : – Reprise du travail sur la chanson Ri-Ra-Regenbogen + Interrogation sur le lexique (Diapos 22 & 23) + Découverte de la formation des mots composés (Diapos 24 à 31) + Ecoute de la chanson de Boni Bonito (Diapo 30 + fichier vidéo Ri-Ra-Regenbogen) + Apprentissage de la chanson avec guitare et reprise avec Présentation (Diapos 32 à 41) + Distribution de la fiche AB5 : Activités de mots mêlés et mots croisés > Correction avec Présentation (Diapos 42 à 44) – Travail individuel avec fiche AB6 (activités de CE, de rebrassage lexical et d’EE) |
Ressources membres (fiches et présentations powerpoint)
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé