L’apprentissage d’une langue vivante passe par un travail sur la voix. Il est donc intéressant d’explorer le monde des onomatopées et interjections en allemand. Voici donc une séquence permettant à des élèves débutants d’apprivoiser les nouvelles sonorités tout en ouvrant un espace pour mettre en scène ses émotions ou tenter un peu d’improvisation.
📌 Niveau : Sixième
📌 Axe n°5: Arts et expression des sentiments
📌 Objet d’études : Mettre en voix ses émotions
📌 Objectifs pédagogiques :
1️⃣ Linguistiques :
- Découvrir les onomatopées et interjections allemandes.
- Associer chaque interjection à une émotion.
- Utiliser la voix, l’intonation, le geste pour s’exprimer avec expressivité.
2️⃣ Culturels :
- Comprendre que les sons d’émotions varient d’une langue à l’autre.
- Approcher la culture germanophone par l’expression orale et le corps.
3️⃣ Compétences travaillées :
- CO / PO / compréhension interculturelle
- Mise en voix – théâtre / mime / expression
- Phonologie et prosodie (accentuation, musicalité)
Séance 1 (découverte)
1. Introduction – Compréhension d’une vidéo muette (5 min)
La séance débute par le visionnage d’une vidéo composée uniquement d’onomatopées (lien).
Les élèves doivent :
- Résumer en français ce qu’ils ont compris,
- Expliquer les stratégies utilisées pour accéder au sens (analyse des images, contexte, sonorités, expressions transparentes, etc.).
Le professeur en profite pour sensibiliser les élèves à des techniques d’écoute : repérage des voix, intonations, mots transparents…
2. Qu’est-ce qu’une onomatopée ? (3 min)
Le professeur interroge la classe sur le mot désignant ces sons. L’introduction des équivalents allemands Lautmalerei et Onomatopoesie permet de souligner la richesse expressive de l’allemand.
Il est précisé que les onomatopées :
- Imitent des sons ou traduisent émotions et sensations,
- Peuvent être universelles ou varier selon les langues (ex. : chant du coq).
3. Brainstorming collaboratif en groupes (10 min)
Par groupes de 4-5, les élèves listent des onomatopées françaises sur des post-its.
Mise en commun à l’oral : chaque groupe colle ses post-its au tableau et les associe à un mime ou une expression corporelle.
Le professeur guide l’analyse pour faire émerger les contextes d’usage : surprise, dégoût, douleur, etc.
4. Comparaison interculturelle (3 min)
Visionnage d’un extrait de Karambolage sur l’onomatopée « Broum » (Lien).
Les élèves découvrent que les onomatopées ne sont pas universelles. Le professeur encourage les partages d’expériences (souvenirs d’école, langues familiales…).
5. Activité ludique : Klassenspaziergang (10-15 min)
Chaque élève reçoit une carte avec une onomatopée allemande illustrée (fichier KS – Wie klingt das) et une gommette de couleur.
Objectif : échanger et mémoriser un maximum d’onomatopées auprès des camarades.
Fonctionnement :
- Présentation et répétition mutuelle des cartes,
- Échange des cartes à chaque interaction,
- Après 3-4 minutes, constitution de groupes selon les gommettes (soit de même couleur, soit de couleurs différentes),
- Les groupes listent les onomatopées apprises avec leur contexte.
Un jeu de mémorisation permet de valoriser les apprentissages : chaque bonne paire onomatopée/situation rapporte un point à l’équipe gagnante (récompense à la clé).
6. Conclusion – Répétition chorale (10 min)
Récapitulation des onomatopées apprises via une présentation Genially (lien ci-dessous).
Le professeur guide une répétition dynamique : prononciation expressive et variations de ton (colère, rire, chuchotement, etc.) pour ancrer l’apprentissage de manière ludique.
Devoirs:
– Revoir les expressions à l’aide de la présentation genially disponible sur l’ENT / via le cahier de texte
Séance 2 (Approfondissement)
1. Réactivation ludique : concert d’onomatopées (5-10 min)
Le cours commence par un rappel des onomatopées vues précédemment. Les élèves font part des onomatopées qu’ils ont mémorisées.
Le professeur annonce ensuite l’organisation d’un « concert d’onomatopées » : chaque élève tire une carte (Fichier KS – Wie klingt das) et, sur fond de boucle sonore (Fichier Drums loop), le professeur joue le rôle de chef d’orchestre.
Les élèves doivent être attentifs pour intervenir au bon moment en reproduisant leur son de manière expressive.
2. Découverte poétique : Das große Lalula de Christian Morgenstern (10 min)
Les élèves écoutent le poème de Morgenstern les yeux fermés (Lien) et partagent ensuite les images mentales suscitées.
Le visionnage d’une adaptation vidéo permet de souligner la musicalité et la portée poétique du texte.
Une fiche explicative sur l’auteur leur est ensuite remise (Fiche Christian Morgenstern).
3. Jeux d’expression et de mime (5-10 min)
En binômes, les élèves jouent au jeu du miroir : chacun tire une carte sonore (Fichier KS – Wie klingt das), prononce l’onomatopée et mime une situation ; son partenaire imite ses gestes en miroir.
Ensuite, les binômes fusionnent en groupes de quatre pour un jeu de devinettes : un élève mime une situation à partir d’une onomatopée tirée au sort, les autres doivent deviner de quel son il s’agit. Le gagnant mime à son tour.
4. Bingo émotionnel (10 min)
Chaque élève reçoit une grille de bingo (Fichier Bingo émotionnel). À l’aide d’une roue de tirage au sort (Lien ci-dessous), le professeur annonce les expressions.
Les élèves cochent les cases correspondantes, renforçant ainsi leur compréhension des onomatopées et émotions associées.
5. Synthèse et évaluation finale (10 min)
Les élèves complètent la fiche Wie klingt das – Bildquiz, qui sert à la fois de trace écrite et d’évaluation formative.
Une correction est mise à disposition pour un retour en autonomie (Fichier Wie klingt das – Bildquiz (Lösung)). Des activités supplémentaires peuvent être proposées aux élèves ayant terminé plus rapidement (Voir ci-dessous).
Devoirs:
– Revoir les onomatopées de séquence à l’aide de la fiche Wie klingt das – Bildquiz
– Rédiger un court terme de 5 lignes à partir de sons drôles et amusants, à la façon de Christian Morgenstern et s’entraîner à le lire avec le ton de son choix
– Amener les écouteurs
Séance 3 (Consolidation et création)
1. Lecture expressive des productions poétiques (10 min)
Les élèves présentent à l’oral les poèmes qu’ils ont rédigés, avec une mise en voix expressive.
Le professeur valorise chaque lecture et encourage les applaudissements pour renforcer la confiance et l’engagement de chacun.
2. Création d’un livret interactif d’onomatopées (20 mns)
En petits groupes (3-4 élèves), les élèves :
- Choisissent une onomatopée,
- Rédigent une courte histoire intégrant cette onomatopée,
- Réalisent 3 photos illustrant leur récit, dont une mettant en scène l’expression de l’onomatopée.
Selon leur autonomie, ils créent eux-mêmes un montage de type roman photo à l’aide d’outils simples comme storytool.co.
3. Révision ludique du lexique (temps restant)
Pour clôturer la séance, les élèves révisent les expressions vues au cours des séances précédentes à l’aide d’exercices interactifs
Devoirs:
– Revoir l’ensemble des onomatopées découvertes au cours de la séance > Evaluation
Séance 4 (Evaluation)
Les élèves sont évalués sur leur degré de (re-)connaissance des différentes onomatopées découvertes au cours de la séquence (Fichier Evaluation).
Ressources membres (Fiches de travail, liens, bingo, documents complémentaires, …)
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