Voici un petit jeu que j’ai imaginé pour réactiver en temps limité des contenus lexicaux / grammaticaux abordés au préalable dans les apprentissages de classe.
Le jeu se joue à 2,3 ou 4 joueurs. Un set de cartes est distribué à parts égales entre les joueurs et le reste mis au talon. Chaque joueur place son tas de cartes devant lui, face retournée vers la table, afin de ne pas voir le contenu des cartes.
Sur chaque carte se trouve indiqué un élément que l’élève va devoir nommer.
Dans chaque groupe, un élève joue le rôle de maître du temps et juge. Il dispose d’un chronomètre et fixe une durée de jeu comprise entre 1 et 45 secondes. Il ne communique pas cette durée aux autres joueurs! Il va être chargé de surveiller ce temps et de contrôler les réponses des joueurs en cas de litige.
Remarque: Cette durée peut-être modifiée selon le niveau des élèves et degré de difficulté des questions. Elle peut également varier d’un groupe à l’autre si l’on souhaite différencier. Dans ce dernier cas, je conseille de grouper les élèves par niveau afin d’avoir une certaine homogénéité au sein des groupes, qui seule permet aux élèves les plus faibles de ne pas se démotiver.
Le maître du jeu lance le chronomètre et un premier joueur retourne la première carte de son tas, la pose au centre de la table et nomme ce qu’il voit (un nombre, une couleur, une heure, une activité, une forme conjuguée …). Un deuxième joueur procède de même et ainsi de suite.
Si un joueur se trompe dans sa réponse (le maître du jeu dispose d’une grille de vérification si la réponse ne fait pas l’unanimité) ou ne connaît pas la réponse à la question, il ramasse toutes les cartes et les place sous son tas. Le temps courant toujours, lorsque la durée de jeu est écoulée, le maître du jeu s’écrit « Tick tack bumm! » et celui qui était en train de répondre ramasse également toutes les cartes et les place sous son tas.
Il faut donc répondre vite et juste afin de se défausser d’un maximum de cartes. La partie s’arrête lorsqu’un joueur réussit à se débarrasser de toutes ses cartes. Pour la prochaine partie, on change de maître du temps de façon à permettre à tous les élèves de jouer.
Il est également possible si l’on dispose de tablettes ou si les élèves disposent d’un smartphone, d’utiliser l’application gratuite TicTacBomb. Deux avantages: Elle est paramétrable au niveau de la durée et tous les élèves peuvent jouer. La grille de réponses ne sert alors que d’outil de contrôle en cas de litige entre les joueurs.
Variante: il est également possible d’utiliser les sets de jeu en mode bataille. Les cartes sont posées en tas au centre de la table et le compte à rebours est lancé. Chaque joueur tire à tour de rôle une carte et doit nommer ce qu’il voit. Si sa réponse est juste, il remporte la carte, s’il ne trouve pas, la carte est replacée au fond du tas. Le gagnant est celui qui, au terme de la durée chronométrée, a remporté le plus de cartes.
Remarque: en fonction du lexique abordé en classe, il est possible d’enlever des cartes ou d’en ajouter de nouvelles. On dispose là aussi d’un levier de différenciation si l’on se fixe une liste minimale de termes à connaître. Pour Pierre et Sarah, on enlèvera telle et telle expressions, pour Jeanne et Serge, on pourra en ajouter de nouvelles. Cela permet de se fixer un niveau seuil ainsi qu’un niveau cible en termes d’apprentissage.
Quelques sets de jeux prêts à l’emploi : jours et mois, couleurs, nombres de 1 à 20, heures, activités de loisirs, auxiliaires au présent, verbes faibles au présent (Réservé membres)
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