Je travaille régulièrement sur le thème des contes avec mes élèves de 4ème. Cette année, j’ai élaboré un petit escape game sous forme de présentation interactive. Voici la page d’accroche:

La première épreuve consiste pour les élèves à travailler sur un article dédié aux frères Grimm. Des aides lexicales sont prévues et s’affichent au survol de la souris, afin d’aider les plus faibles à repérer les informations les plus importantes. Un quiz d’une vingtaine de questions permet ensuite de tester les connaissances des élèves. S’ils parviennent à répondre correctement à plus de 75% des questions, un mot de passe leur est donné pour continuer d’avancer dans leur quête.

La deuxième épreuve est centrée sur la Märchenstraße. Elle comprend la lecture d’un court texte avec là aussi, aides lexicales et quiz de vérification de la compréhension, puis le visionnage d’une vidéo suivi d’un exercice consistant à identifier quelques contes localisés sur la Märchenstraße. Pour accéder à la suite, les élèves doivent cliquer sur l’illustration d’un conte non présenté précédemment: toute tentative infructueuse se solde par une pénalité de 20 secondes d’attente.

Le troisième challenge consiste à identifier des personnages de contes (Les élèves ont travaillé en amont sur ces personnages).

Enfin, pour la dernière épreuve, les élèves doivent associer personnages et résumés d’action. En y parvenant, ils obtiennent le dernier mot de passe permettant de quitter le jeu.

Ressources membres (lien vers le genially + mots de passe)

Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visionner sur la page comprenant le lien d'appel, le mot de passe permettant de débloquer la page sur laquelle vous vous trouvez

Connexion pour les utilisateurs enregistrés