« Personnes et personnages: Qu’ils soient réels ou imaginaires, certains personnages sont connus de toute l’aire germanophone et marquent de leur empreinte l’imaginaire collectif et le vécu de tous … » : Tel est le début du descriptif de l’axe 1 des nouveaux programmes (Juin 2025). Cela m’a donné l’idée d’intégrer à ma première séquence de 6ème quelques références enfantines.
Pourquoi ne pas se servir de quelques figures iconiques de la littérature germanophone pour introduire de nouveaux adjectifs permettant d’adapter la chanson Guten Tag sagen alle Kinder ? 😁
J’ai donc imaginé une séance où, après avoir interrogé les élèves sur les personnages enfantins qu’ils connaissaient dans la littérature française, j’ai introduit der Struwwelpeter, Max und Moritz, der böse Friedrich, Heidi et Conny (👉 Voir présentation Powerpoint)

Je suis parti d’images, d’extraits vidéos et de lectures pour brièvement illustrer cette introduction, utilisant notamment l’un des tours de Max und Moritz et la première histoire du Struwwelpeter dédiée au méchant Friedrich (téléchargeable sur Vorleser.net).
Afin de vérifier que les élèves avaient bien identifié les personnages, je leur ai donné deux exercices à faire (👉 Voir fiche de travail Kinder in der deutschen Literatur). Les élèves sont passés au tableau afin de corriger ces exercices à partir de versions interactives réalisées avec Learningapps. Le premier exercice consistait à retrouver le nom des différents personnages:
Le deuxième devait permettre de vérifier si les élèves avaient bien saisi le profil des personnages:
J’ai proposé ensuite une activité sous forme de Klassenspaziergang. Chaque élève a reçu une carte avec la photo d’un personnage et une phrase simple comportant un adjectif de caractérisation (par exemple : Ich bin frech).

Le but : circuler dans la classe, poser la question Wie bist du ? à un camarade, écouter sa réponse, puis répondre à son tour en lisant la phrase de sa carte. Une fois l’échange terminé, les élèves s’échangeaient leurs cartes et partaient à la rencontre d’un nouveau partenaire.
Ce jeu d’expression orale en interaction a permis à tous de s’entraîner à poser une question, à se décrire et à découvrir les adjectifs liés aux personnages de manière dynamique et ludique.
Chaque élève a ensuite reçu la deuxième page de la fiche de travail et dû retrouver dans un jeu de mots cachés les adjectifs découverts au cours de l’activité précédente, afin de les noter, pour finir, sous les images correspondantes. Ces adjectifs ont fait l’objet d’une reprise orale pour caractériser Heidi, Conny, …
La séance s’est finalement conclue par la reprise de la chanson Guten Tag sagen alle Kinder en utilisant à la place des adjectifs groß et klein, les adjectifs nett et böse, ainsi que lieb et frech au lieu de dick et dünn (👉 voir présentation Powerpoint).
Ressources (Présentation powerpoint, fiche de travail, jeux de renforcement linguistique)
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé