Chaque année, c’est le même rituel, nous prenons notre bâton de pèlerin pour faire la tournée des écoles primaires et promouvoir l’allemand. Au sein de nos établissements, nous menons également des actions de promotion auprès des élèves de 6èmes afin de les sensibiliser au choix de l’allemand comme option de langue vivante. Dans cet article, je me propose donc de partager avec vous, l’animation que j’ai concoctée cette année pour les futurs élèves de 6ème.
La séance est organisée en salle informatique ou nécessite l’utilisation de tablettes. Il s’agit d’un jeu basé sur la compétition. Les élèves sont répartis en équipes de 4 participants et doivent, en temps limité, relever 5 challenges leur permettant de découvrir quelques aspects de la civilisation allemande ainsi que des éléments linguistiques. L’équipe obtenant le plus de points sur les 5 challenges se voit finalement récompensée et remporte un prix, adaptable selon les profils. Pour cette année, coupe de l’Euro oblige, il s’agit du minidico de l’OFAJ dédié au football, le minidico classique servant pour les élèves n’ayant pas d’attrait particulier pour le ballon rond 😀
Le premier challenge permet aux élèves de découvrir que de nombreux mots allemands ressemblent au français. Après avoir fait un jeu en ligne, ils doivent compléter une fiche de mots croisés avec les mots manquants.
Le deuxième challenge a pour but de leur faire prendre conscience qu’allemand et anglais sont deux langues cousines. Après avoir réalisé en ligne un jeu d’association avec prononciation, les élèves doivent retrouver, via un jeu d’anagramme, l’orthographe des mots allemands découverts dans l’exercice en ligne.
Le troisième challenge est dédié à la découverte de quelques données civilisationnelles. Les élèves doivent visionner la vidéo de Scooby-Doo et répondre à un questionnaire de type Quiz / QCM.
Le quatrième challenge se concentre sur la géographie de l’Allemagne. Les élèves doivent reconstituer une carte puzzle de l’Allemagne et répondre à quelques questions en s’aidant de la dite carte. Une version en ligne permet à plusieurs élèves de travailler ensemble sur la reconstitution de la carte.
Enfin, le dernier challenge est dédié à la découverte du lexique des couleurs. Les élèves disposent d’un jeu de memory auxquels ils jouent avant d’écouter une chanson dédiée à cette thématique. Cette dernière sert de clé de décodage pour réaliser un coloriage magique.
Au terme de la séance, les élèves repartent avec une information obtenue de façon vivante et interactive. Ce n’est pas l’assurance de plus d’effectifs mais celle cependant, d’avoir pu les aider dans leur choix de seconde langue vivante.
Télécharger les ressources (fiches polycopiées, digipad d’accès aux ressources interactives)
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé
Les commentaires sont fermés.