La connaissance du lexique est un élément clé dans l’apprentissage d’une langue vivante. De plus en plus d’élèves ont tendance soit à ne pas apprendre le lexique, soit à l’apprendre de façon superficielle (la veille d’un test, lorsque l’urgence se fait sentir), soit à ne pas le retenir longtemps, ce qui est humain :-D.

On a en effet quelques connaissances sur le fonctionnement de la mémoire et l’on sait combien il est nécessaire de la faire régulièrement travailler afin d’assimiler à long terme des contenus d’apprentissage.

C’est la raison pour laquelle nous menons en classe différentes activités de réactivation et de rebrassage.

Quid cependant du travail personnel de l’élève hors la classe?

Partant du postulat que les élèves ont envie d’apprendre (ce qui, je sais, n’est pas toujours le cas …), notre objectif, en tant qu’enseignants, est de les aider à mémoriser de façon efficace.

Afin de permettre une acquisition progressive du lexique, il convient de faciliter au maximum la répétition espacée. Je propose, pour cela, de recourir au bon vieux répertoire, couplé à des activités d’entraînement de la mémoire.

Il suffit, pour ce faire, de générer une interface genially intégrant par iframe des listes alphabétiques créées sur le site quizlet comme dans l’exemple suivant:

Ces fiches Quizlet devront, par la suite, être alimentées au fil des séquences, enrichies des nouveaux termes découverts en classe.

Un tel dispositif est simple à réaliser et peut être très facilement être mis à disposition des élèves, soit directement intégré par iframe dans le blog de l’établissement, soit communiqué aux élèves sous forme de lien dans le cahier de texte. Il est également possible, à partir du lien de la présentation, de générer un QR Code distribué aux élèves pour qu’ils le scannent au moment de réviser. Chacun devrait y trouver son compte car l’outil quizlet permet à chacun de paramétrer soi-même son mode d’apprentissage (QCM, vrai-faux, questions ouvertes, …), une flexibilité difficile à atteindre par d’autres moyens.

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