Il existe des dizaines de façon d’introduire une nouvelle séquence: par un document écrit / audio, un jeu, une mise en situation, une photo, une phrase, … Je vous propose de voir aujourd’hui un exemple d’utilisation de travail sur un document vidéo pour atteindre cet objectif.

L’académie de Toulouse a organisé un concours « Detox l’Infox« , dont l’objectif était de faire produire aux élèves de faux documents (vidéo, affiche, photo + texte, …) accompagnés d’un debriefing destiné à montrer comment ils s’y étaient pris pour réaliser leur support (Debunking).

C’est dans ce cadre que j’ai réalisé une séquence autour de la thématique des fake news et pour l’introduire, j’ai choisi de faire travailler les élèves sur un document vidéo, un reportage de la chaîne ZDF: https://www.zdf.de/kinder/app-und-on/fakenews-106.html.

Dans un premier temps, les élèves ont visionné les 53 premières secondes du document sans le son. Chacun a pris des notes orientées par les W-Fragen (Wo? Wer? Wann? Was?), puis collectivement nous avons mis en commun les informations relevées, de façon à établir une trace écrite accompagnée de formulations d’hypothèses. Cela nous a permis de revoir l’emploi de vielleicht ainsi que des structures Es kann sein / Es mag sein, dass …

Cela a également l’occasion de réactiver et d’enrichir le lexique des émotions négatives (erstaunt, überrascht, schockiert, enttäuscht, …), lexique que les élèves ont pu retravailler à la maison grâce à une série d’exercices interactifs, leur permettant de compléter différentes fiches thématiques (code exercice et fiches en pièces jointes pour les membres).

Une fois ce premier travail effectué, les élèves, placés par deux, ont rédigé un court dialogue correspondant potentiellement au script de la situation, et pris six photos d’illustration, à la façon d’un roman photos (ils devaient notamment veiller à accentuer l’expressivité des gestes et des mimiques).

Ce travail leur a ensuite permis de réaliser à l’aide de l’application storytool une page intégrant le script de leur dialogue, associé aux prises de vue.

Un exemple de production

Les différentes productions ont ensuite fait l’objet d’une présentation en classe, après quoi, les élèves ont pu revisionner le reportage de départ, cette fois-ci avec le son, de façon à voir quel tandem s’était le plus approché de la solution (Wer hat am besten getippt?).

La fin du travail a consisté à formaliser à l’aide d’une fiche de travail (en pièce jointe pour les membres) le contenu informatif du reportage, ainsi qu’à faire réfléchir les élèves sur la façon dont ils auraient réagi face à l’information donnée (la suppression de deux semaines de vacances en été).

Cela nous a permis d’entrer dans la thématique pour ensuite s’intéresser plus avant, grâce à d’autres documents, à la place des fake news dans notre société, ainsi qu’à leur raison d’être et leur fonctionnement.

Ressources membres (code activités numériques, fiches jeux + corrigés, fiche de travail relatif à la vidéo)

Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé

Connexion pour les utilisateurs enregistrés