Le carnaval est une fête incontournable de la culture germanique. Je vous propose un jeu de type escape game hydride pour la faire découvrir à des élèves de cycle 3.

Une boîte est fermée à l’aide de différents cadenas verrouillant un crochet de consignation. Elle contient des surprises de carnaval (images, goodies, bonbons, …).

Boîte verrouillée

– Les élèves sont répartis en différentes équipes : chacune va devoir relever différents challenges pour obtenir les éléments de combinaison permettant d’ouvrir le cadenas dont elle est responsable !

  • réaliser un coloriage d’après les instructions données
  • compléter une grille de mots croisés en trouvant les noms de costumes présents sur différentes cartes cachées au début du jeu et à retrouver dans la salle (la résolution de chaque mot croisé permet d’obtenir un mot de passe à communiquer au maître du jeu)
  • compléter une grille de mots mêlés
  • réaliser un origami (au choix ou imposé par équipe) sur le thème des masques du carnaval
  • répondre à un nombre défini de questions dont les élèves devront trouver les réponses dans le panneau d’information dédié (les questions peuvent être définies au préalable en fonction des thématiques ou tirées au sort)

– Chaque fois qu’une épreuve est remportée, l’équipe obtient un élément de la combinaison permettant d’ouvrir le cadenas dont elle est responsable. Une feuille de route permet au maître du jeu de valider les différents succès (tampon, signature, …).

Feuille de route avec les logos des différentes épreuves

Remarque : Pour valider l’épreuve centrale (cerveau), les élèves doivent trouver la réponse de 4 ou 5 questions (4 questions si l’on a 5 équipes, 5 questions si l’on a 4 équipes). Il est possible d’ajouter de nouvelles questions ou de donner plusieurs fois la même question à différentes équipes, afin de gérer le timing.

– Le temps pour venir à bout des différentes épreuves correspond à la durée de la séance consacrée à cette activité.

– Les équipes sont libres de s’organiser pour relever les différents challenges, mais doivent fournir un travail interne coopératif et s’entraider si elles veulent réussir.

Documents d’accompagnement (Feuilles de route, jeux, quiz, …)

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