Voici une proposition de travail pour faire découvrir en primaire / sixième cette chanson que l’on ne présente plus: Guten Tag sagen alle Kinder.

Etape 1: Je vidéo-projette la chanson et j’interroge les élèves sur ce qu’ils pensent avoir compris.

Etape 2: J’introduis le lexique de la chanson (die Kinder, die Mädchen, die Jungen, groß, klein, dick, dünn) à l’aide d’un powerpoint dédié. Dans un premier temps les élèves répètent le lexique tout en le mimant, puis je les invite à me montrer les éléments que j’énonce (Zeig mir bitte …). Enfin, un jeu de kim visuel me permet de vérifier la mémorisation du dit lexique (Was ist weg?).

Etape 3: Je demande ensuite aux élèves d’associer textes et représentations à l’aide d’un jeu d’appariement réalisé avec learningapps

Etape 4: Une fois que le sens du lexique est clair, je vidéo-projette images et textes associées et demande aux élèves de retrouver l’ordre des phrases de la chanson à l’écoute de cette dernière. Ils passent au tableau pour déplacer les éléments (j’utilise un VNI)

Etape 5: Nous reprenons ensemble la chanson, avec le texte, puis simplement avec les images. Une fiche permet de garder une trace du travail. Elle comprend un lien vers des activités que les élèves peuvent faire chez eux en autonomie.

Bonus membres

Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé

Connexion pour les utilisateurs enregistrés