Voici un petit jeu que j’ai imaginé pour réactiver en temps limité des contenus lexicaux / grammaticaux abordés au préalable dans les apprentissages de classe. Il peut-être mis en place avec les cartes utilisées pour le jeu Tick tack bumm et ne nécessite que peu de matériel supplémentaire, à savoir des jetons de bingo ou de poker (on peut aussi imaginer que les élèves notent leurs points sur une feuille).
Le jeu se joue à 2 ou 3 joueurs. Un set de cartes est placé au centre de la table. Sur chaque carte se trouve indiqué un élément que l’élève va devoir nommer. Un réservoir de jetons est placé à côté du set de cartes.
Un premier joueur retourne la carte du tas, et nomme ce qu’il voit (un nombre, une couleur, une heure, une activité, une forme conjuguée …). Si sa réponse est juste, il pioche un jeton du réservoir. Dans le cas contraire, il ne remporte aucun jeton. Le deuxième joueur procède de même et ainsi de suite. La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes.
Le joueur qui, à la fin de la partie dispose du plus grand nombre de jetons, est déclaré grand gagnant. On peut imaginer de lui remettre un petit prix (goodies OFAJ, ADEAF, …).
Il est également possible si l’on dispose de tablettes, d’utiliser un jeu créé avec le module Ouvrir la boite du site Wordwall, pour permettre aux élèves de « choisir » une carte. Il s’agit certes d’un QCM, donc d’une activité d’un niveau de difficulté moindre, mais la validation de la correction est alors automatique et indépendante des élèves. Un exemple avec les nombres de 1 à 20.
Variante: il est également possible d’ajouter sur les cartes du jeu un nombre compris entre 1 et 3, correspondant au degré de difficulté de la question posée. Le suspense et le challenge sont alors d’autant plus importants.
Remarque: en fonction du lexique abordé en classe, il est possible d’enlever / d’ajouter des cartes ou de mixer des thématiques afin de rebrasser les contenus abordés.
Quelques sets de jeux prêts à l’emploi : jours et mois, couleurs, nombres de 1 à 20, heures, activités de loisirs, auxiliaires au présent, verbes faibles au présent (Réservé membres)
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visualiser le contenu protégé