Il est des petits mots bien utiles que les élèves doivent utiliser dans différents contextes (présentation d’un aménagement de maison, description d’un document iconographique, …): oben, unten, vorne, hinten, links, rechts, in der Mitte.

Je vous propose de les introduire de façon ludique. Dans un premier temps, je le fais sous forme de chanson. Il s’agit d’une Bewegungslied de façon à ce que les élèves associent un geste à chaque expression (utilisation de la mémoire kinesthésique).

  • oben, oben: lever les bras en l’air
  • unten, unten: plier les genoux
  • vorne, vorne: avancer de deux pas
  • hinten, hinten, reculer de deux pas
  • links: faire un petit saut sur la gauche
  • rechts: faire un petit saut sur la droite
  • in der Mitte: revenir au centre et montrer avec les deux mains
  • alle Kinder singen mit: s’agiter 🙂

Dans un deuxième temps, afin de m’assurer de la bonne compréhension des termes introduits, j’organise un jeu. Je donne différentes instructions (vorne, hinten, …) et les élèves doivent réagir en fonction de ces dernières. Petit à petit j’accélère. Celui qui se trompe est éliminé et s’assoit. Le dernier debout remporte une petite récompense.

Je propose ensuite un deuxième jeu sur le mode du Fliegenklatschen. Je dessine au tableau un carré comprenant 4 zones + une zone centrale (> Voir Powerpoint ci-joint). les élèves sont répartis en équipes, disposées en file indienne face au tableau. L’élève situé en tête de colonne dispose, dans chaque équipe, d’une tapette à mouche. Je nomme alors une zone en associant ou non les informations (oben, unten, in der Mitte, …. unten links, oben rechts, …) ainsi qu’en modifiant leur ordre (oben rechts, rechts oben, …). Les élèves doivent venir frapper au tableau la zone concernée à l’aide de leur tapette à mouches. Le premier qui y parvient fait remporter un point à son équipe. Les tapettes se retrouvent positionnées automatiquement les unes au dessus des autres, de sorte qu’il est aisé de vérifier qui est arrivé le premier. Chaque joueur passe ensuite le relais à l’élève suivant pour le prochain round. Afin d’éviter les litiges, j’utilise la règle « tapette posée, tapette collée ».

Pour terminer, les élèves disposent d’une fiche de travail qu’ils doivent compléter à l’aide des informations abordées (> Voir fiche ci-jointe). Différentes exercices interactifs leur permettent de retravailler ce lexique à la maison (> Lien ci-joint).

Ressources membres (Powerpoint, fiche de travail, activités interactives)

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