I. Découverte
Au subjonctif 2 présent, les verbes de modalité ont exactement la même forme qu’au prétérit, à la différence qu’ils prennent en plus un Umlaut pour ceux pour ceux qui l’ont à l’infinitif (mögen, müssen, können et dürfen).
Le subjonctif II est souvent utilisé
- dans des subordonnées en wenn exprimant une condition irréelle (non réalisable pour l’instant). A noter qu’à la différence du français, on l’utilise aussi bien dans la principale que dans la subordonnée. Ex: Wenn wir kommen könnten, würden wir euch besuchen (Si nous pouvions venir, nous vous rendrions visite)
- dans les subordonnées introduites par als ob (comme si). Ex: Er tut, als ob er nicht sprechen könnte (Il fait comme s’il ne pouvait pas parler)
A noter au subjonctif II présent l’emploi de können pour formuler une proposition (Ex: Du könntest um Hilfe bitten [Tu pourrais demander de l’aide]) et de sollen pour un conseil (Ex: Du solltest mehr Bücher lesen [Tu devrais lire davantage de livres]).
II. Exercices d’application
III. Documents d’accompagnement
Contenu réservé aux membres inscrits. Veuillez vous connecter avec vos identifiants pour visionner sur la page comprenant le lien d'appel, le mot de passe permettant de débloquer la page sur laquelle vous vous trouvez