Le temps est une notion importante et dès le primaire il est possible au travers d’activités ludiques de faire découvrir les jours, les mois, les saisons et la pratique d’activités. C’est l’objectif de la séquence suivante réalisée en 6ème bilangue. NB: les présentations et fiches de travail indiquées sont téléchargeables en ressources membres.

Séance 1

  • Les élèves visionnent le document Wochentage lernen mit Lilli und Lars et formulent des hypothèses sur ce que font les personnages, à savoir présenter le programme de leur semaine (das Programm der Woche)
    Tipp : Il est possible de faire le lien avec l’anglais (Montag > monday, Freitag > friday, Sonntag > sunday … le mot Sonne est connu)
  • Ils doivent ensuite, lors d’un deuxième passage, repérer qui fait quoi et associer activités et jours. Deux exercices interactifs permettent de réfléchir collectivement après la phase d’observation individuelle: Exercice 1 | Exercice 2
  • Ils visionnent ensuite le document die Wochentage lernen, écoutent et répètent le lexique. Un exercice de remise en ordre permet de vérifier le repérage des différents jours, puis les élèves répètent à tour de rôle en Kettenspiel les différents jours en variant les tons proposés par le professeur (langsam <> schnell, laut <> leise, fröhlich, traurig, sauer, …) ou sur le principe de la vague mexicaine
  • Un jeu de Kim permet de vérifier la mémorisation du lexique (diaporama Die Wochentage – Diapos 2 à 11)
  • Les élèves sont ensuite interrogés oralement (Was ist der Tag Nummer 1?), ils doivent retrouver le jour correspondant au nombre énoncé. Dans un premier temps, les jours peuvent rester affichés (diaporama Die Wochentage – Diapo 12) puis disparaître de façon à obliger les élèves à faire appel à leur mémoire pour retrouver le jour en question
  • La chanson Wochentagelied permet finalement aux élèves de mobiliser leurs connaissances: la mise en oreille précède une phase de mise en bouche (répétition collective)
  • Selon le temps, il est possible de proposer un jeu d’anagramme sur le lexique des jours (diaporama Die Wochentage 2)

Devoirs: Travailler les jours de la semaine en s’aidant des exercices en ligne disponibles sur le site

Séance 2

  • La séance débute par une reprise de la chanson Wochentagelied
  • Les élèves travaillent individuellement sur la fiche AB1 – Die Wochentage. Celle-ci fait l’objet d’une correction collective à l’aide du diaporama Corrigé fiche AB1
  • La suite de la séance est réservée à un travail de repérage temporel: les termes vor et nach sont introduits à l’oral et associés aux adverbes de temps gestern heute morgen. Le professeur interroge ensuite les élèves (ex: Heute ist Montag, welcher Tag war gestern?). Il s’appuie sur le diaporama Vor – Nach – Morgen – Gestern (diapos 2 à 10)
  • Une nouvelle chanson est proposée aux élèves pour répéter le lexique des jours de la semaine

Devoirs: Revoir les jours de la semaine

Séance 3

  • Cette séance nécessite l’utilisation d’ordinateurs ou de tablettes. Elle a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le lexique de quelques activités. Ils travaillent à leur rythme sur une série d’exercices et doivent compléter une fiche récapitulative (Fiche AB3 – Aktivitäten)
  • Ils révisent ensuite le lexique des jours de la semaine grâce à quelques jeux

Devoirs: revoir le lexique des jours de la semaine

Séance 4

  • Dans un premier temps, le professeur interroge les élèves (Welcher Tag ist heute?) et reprend le jeu organisé en séance 2: Heute ist … Welcher Tag war / ist … Welcher Tag kommt vor / nach … (diaporama – diapo 11)
  • La fiche AB2 – Heute ist permet d’avoir une trace écrite des faits de langue abordés et propose, sous forme d’énigmes à résoudre, un exercice d’entraînement à la compréhension de l’écrit. Les élèves peuvent essayer de rédiger leurs propres énigmes. Ce travail peut être différé selon le niveau des élèves
  • La suite de la séance est consacrée à la reprise du lexique des activités découvert lors de la séance précédente. Le diaporama Aktivitäten permet de faire répéter le lexique aux élèves (diapo 2), puis de vérifier sa compréhension (diapos 4 à 14) et sa mémorisation (diapos 15 à 35)
  • La correction de la fiche AB3 – Aktivitäten permet de conclure la séance

Devoirs: Revoir les jours de la semaine + apprendre le lexique des activités

Séance 5

  • La séance démarre par une activité d’entraînement à la compréhension de l’oral: les élèves visionnent la chanson Das Wochentagelied II. Ils disposent d’une grille d’écoute (Fiche AB4 – Das Wochentagelied) et doivent repérer quand les différentes activités ont lieu. Au terme du travail d’écoute, le refrain de la chanson fait l’objet d’une reprise collective. Le professeur veille à mimer les termes erst, dann et danach afin que les élèves comprennent le caractère chronologique de la présentation.
  • La suite de la séance est consacrée à la fabrication d’une règle qui va aider les élèves à résoudre des énigmes faisant référence à l’échelle du temps. Une fois la fabrication terminée, le professeur formule des énigmes ou s’appuie sur des énigmes déjà rédigées pour entraîner les élèves à la compréhension de l’oral. L’objectif est qu’ils mémorisent les adverbes de temps vorgesterngesternheutemorgenübermorgen et parviennent à se situer dans le temps.
  • Pour terminer les élèves s’aident de cette règle pour rédiger leur propre énigme. Selon leur niveau, les élèves peuvent formuler des énigmes plus ou moins complexes. Ces énigmes pourront ensuite être intégrées dans un rituel de début de cours.

Devoirs: Revoir le lexique des jours et apprendre celui des informations temporelles en s’aidant des exercices interactifs proposés sur le site

La règle du temps

Séance 6

  • La séance démarre par une phase de réactivation du lexique des activités: les élèves tirent au sort des cartes activités et doivent, par le mime, faire deviner à leurs camarades de quelle activité il s’agit
  • Dans un deuxième temps, la classe visionne la vidéo Das Wochentagelied, dans laquelle la chanteuse décrit ses activités de la semaine
  • Le professeur reprend la formulation des phrases en s’aidant du diaporama dédié (Aktivitäten in der Woche – diapos 2 et 3), puis les élèves doivent, sur le modèle donné, formuler des phrases du type : Am … / Jours-s spiele ich Tennis. Il est possible de s’appuyer sur un tirage au sort des éléments à utiliser ou de laisser les élèves libres de faire leurs phrases. La trace écrite permet de formaliser le travail réalisé à l’oral.
    Remarque : Le modèle de la diapo 3 reste affiché pendant l’activité orale afin que les élèves puissent s’y référer. Lors de la correction, le professeur peut faire mine de se tromper sur les jours indiqués par les élèves pour les obliger à accentuer l’indication temporelle placée en début de phrase et introduire la 2ème personne du singulier
  • Pour terminer, un concours de phrases est organisé: Les élèves, par groupes de 3, doivent écrire en un temps limité un maximum de phrases s’inspirant des exemples formulés oralement. Ils peuvent s’aider des fiches et de la leçon du cahier.

Devoirs: Revoir le lexique de séquence et formuler 4 phrases sur le modèle noté dans le cahier

Séance 7

  • La séance est consacrée à un travail sur le présent et les questions fermées. Dans un premier temps, chaque élève reçoit une carte activité de façon à conduire un jeu oral avec introduction des 2ème et 1ère personnes du singulier : Spielst du Gitarre ? > Ja / Nein, ich spiele nicht Gitarre. Le diaporama Aktivitäten in der Woche (Diapo 5) permet d’aider les élèves à formuler leur réponse.
  • Dans un second temps, les élèves se mettent par deux. Chacun reçoit une planche présentant un certain nombre d’activités (Fiche Cartes activités), chacun coche / surligne / entoure sur sa planche 3 activités. L’objectif des élèves est ensuite de poser des questions fermées à son binôme afin de trouver les 3 activités choisies par ce-dernier. Le premier qui trouve les 3 activités de l’autre remporte la partie. Au professeur de détermine le code qu’il souhaite voir utiliser par les élèves pour marquer les réponses positives et négatives (surlignages, smileys, …).
  • Une phase de formalisation grammaticale peut être menée en s’appuyant sur le powerpoint Wir fassen zusammen. La fiche d’exercices AB5 – Üben wir weiter permet de fixer ce nouveau fait de langue. Elle fait l’objet d’une correction collective. Le professeur contrôle individuellement les phrases à rédiger pour la séance du jour ou relève ces dernières pour une correction hors temps de classe.

Devoirs: Revoir les jours de la semaine et le lexique des activités ainsi que la formulation de questions fermées et des réponses associées (fiche AB5)

Séance 8

Devoirs: Faire la 1ère page (recto) de la fiche de travail AB6 – Die zwölf Monate

Séance 9

  • Un temps est prévu en début de séance pour interroger les élèves sur le lexique découvert la fois précédente et corriger la fiche AB6. L’accent est mis sur l’appropriation des prépositions vor et nach qui serviront plus tard pour l’expression de l’heure. Le diaporama Vor oder nach permet un entraînement oral supplémentaire (à adapter pour les mois).
  • Afin de permettre aux élèves de mémoriser le lexique des mois, la chanson Die Jahresuhr fait l’objet d’un travail d’appropriation collective (écoute, répétition, reprise)
  • Les activités du diaporama Die Jahreszeiten permettent de mobiliser le lexique des saisons avec introduction et répétition des termes (Diapos 2 et 3), puis jeu de quiz (Diapos 4 à 8), jeu de Kim (diapos 9 à 17) et jeu d’anagrammes (Diapos 18 à 22). Le lien est ensuite fait avec les mois (Diapos 23 à 25).
  • La suite de la séance est consacrée à l’apprentissage de la chanson Es war eine Mutter: Dans un 1er temps, les élèves écoutent la chanson sans image. Après avoir fait le compte-rendu de ce qu’ils ont compris, la chanson leur est repassée avec en aide la diapositive n°27 du diaporama précédent: le professeur montre au fil de la chanson les images permettant d’illustrer cette dernière (Il a aussi la possibilité d’utiliser des Bildkarten). La chanson est reprise avec la vidéo puis répétée collectivement en s’aidant du sous-titrage.
  • Le professeur distribue aux élèves la fiche AB7 avec les textes des deux chansons abordées dans la séquence (Die Jahresuhr / Es war eine Mutter)

Devoirs: Revoir le lexique des jours, des mois et des saisons ainsi que le lexique des activités et la formulation de questions fermées et de réponses en ja / nein

Séance 10

  • Afin de bien mémoriser le lexique des mois et des saisons, les chansons vues précédemment font l’objet d’une reprise collective en début de séance. La suite du travail est consacrée à l’apprentissage de l’expression de la date.
  • Dans un 1er temps, les élèves écoutent un court poème intitulé Das Jahr (disponible ICI) et disent ce qu’ils ont compris (noms de mois, nombres). Le diaporama Das Jahr permet de revenir avec eux sur le texte afin d’élucider ce dernier dans sa totalité. De l’observation des nombres achtundzwanzig, neunzwanzig, einunddreißig, les élèves induisent la règle de formation des nombres supérieurs à 20 et l’utilisent ensuite pour un exercice d’application avec la fiche AB8 – Zahlen.
  • Pour la suite de la séance, le professeur interroge les élèves et leur demande Wann hast du Geburtstag? Afin que les élèves comprennent la question, il peut se servir de la diapositive d’accueil du diaporama du même nom, puis donner son mois de naissance. Les élèves ne répondent qu’en indiquant leur mois de naissance. Le professeur note ces informations sur la diapositive n°2 du diaporama de façon à établir un calendrier des anniversaires de la classe. Les élèves notent également ces informations sur la fiche AB9 – Unser Geburtstagskalender.
  • Pour terminer, le professeur précise le jour de son anniversaire et fait comparer les chiffres cardinaux et chiffres ordinaux avec la diapositive n°3 du diaporama, de façon à expliquer qu’en allemand, pour donner une date, on ne donne pas le chiffre comme en français, mais qu’on passe par les nombres ordinaux. Chacun peut alors s’emparer de ces informations pour donner sa date de naissance complète, notée au verso de la fiche AB9.
  • La fin de la séance est consacrée à l’écoute et l’apprentissage de la chanson Zum Geburtstag viel Glück.

NB: selon le rythme de travail des élèves, deux séances peuvent s’avérer nécessaires. Il est alors possible de leur proposer en complément, une découverte des principales fêtes allemandes, au travers de vidéos sur la Saint Martin, Noël, Carnaval, Pâques, … Le verso de la fiche AB6 permettra alors de garder une trace de ce travail.

Devoirs: Apprendre les nombres cardinaux et ordinaux jusqu’à 31 et revoir l’ensemble de la séquence

Séance 11

  • Pour cette dernière séance avant évaluation, il est possible de proposer aux élèves un jeu de plateau. La classe est divisée en différentes équipes et le plateau de jeu vidéoprojeté (Lien Genially)
  • Les équipes lancent tour à tour le dé et le professeur leur distribue une carte question à laquelle ils doivent répondre en groupe. Seule une personne du groupe est autorisée à apporter la réponse fruit de la réflexion collective. Si la réponse est juste, les élèves peuvent relancer le dé, sinon, le professeur leur demande de revoir leur copie.
  • Si les élèves tombent sur des cases « point d’interrogation » ils lancent la roue du sort: bonus, malus, le destin en décide!
  • La 1ère équipe arrivée au terme du jeu remporte la partie.

Remarque: il est également possible de laisser les élèves jouer par groupes de 3/4 s’ils disposent de tablettes. Celles-ci servent de plateau de jeu et le set de questions est alors adapté pour que les élèves interrogent eux-mêmes leurs camarades et contrôlent la justesse des réponses

Devoirs: revoir l’ensemble de la séquence pour évaluation

Ressources membres (fiches de travail et diaporamas)

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